TRAITEMENTS

Futur Traitements Bâtiments et Industries

L’AEROGOMMAGE

Procédé de traitement de surface dérivé de la technique de sablage. Il consiste en la projection d’un abrasif naturel à l’aide d’air comprimé à basse pression en vue du décapage ou nettoyage de surface.

Cette technique est préférée au sablage pour des travaux de précisions et à l’emploi dans des endroits difficilement accessibles. L’utilisation d’abrasifs de très faibles granulométries, permet le respect des supports.

Ce nettoyage à basse pression est utilisé notamment sur des matériaux poreux et fragiles tels que la brique, la pierre, le ciment, le bois…

LE SABLAGE

Technique industrielle de nettoyage des surfaces réalisé grâce à une sableuse et son compresseur en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l’aide d’air comprimé au travers d’une buse, sur le matériau à décaper.

Le sablage est utilisé dans de nombreuses industries ; c’est également une technique de ravalement de façade.

La projection de sable à grande vitesse sur une surface permet un décapage et la création d’une rugosité qui facilite l’accroche d’un revêtement, c’est une excellente préparation avant peinture. Le sableur porte une combinaison de protection spécifique et un casque ventilé pour le protéger des poussières générées.

LE GRENAILLAGE

Technique consistant à projeter à l’aide d’une grenailleuse, à grande vitesse et en continu, de petites billes d’acier, de verre ou de céramique, sur la surface à traiter (acier, béton, bitumineux…) Sous cette action, la surface est modifiée superficiellement. Le but étant d’améliorer l’aspect ainsi que la qualité technique du support.

Le grenaillage est particulièrement adapté pour préparer les supports dans le cadre de l’entretien de réseau routier, préparation de surfaces de parking béton ou revêtement bitumineux, effacement de marquage horizontal, nettoyage de citernes, coques de navires, dégommage de pistes aéroportuaires

LE NETTOYAGE HAUTE PRESSION / L’HYDRODECAPAGE

Méthode de rénovation qui utilise uniquement la force de l’eau. Solution utilisée pour rénover tous types de surfaces extérieures ou intérieures, uniquement avec des jets d’eau chaude sous haute 110bars (allées, toitures, façades, monuments funéraires…), ou très haute pression à 500bars.

Ce dernier permet la remise à neuf de nombreux supports encrassés par le temps ou vandalisés comme par exemple : des sols industriels, des dallages, pavages, des façades, bardages, l’intérieur de cuve…

LA PROTECTION ANTICORROSION

Ensemble des techniques de protection contre les effets de la rouille, de l’oxydation ou de la corrosion d’une surface métallique. 

Les propriétés anticorrosives d’un système de peinture permettent de préserver efficacement un métal ferreux des agressions quotidiennes. La bonne solution de protection doit être déterminée en fonction de chaque projet. En effet, il faut tenir compte de l’ensemble des facteurs en présence.